Sources et annexes

Annexes




Leur Créateur



Peyo, de son vrai nom Pierre Culliford est un scénariste-dessinateur. Né le 25 Juin 1928 à Bruxelles et mort le 24 décembre 1992 dans ce même pays, il possède des origines britanniques.
Il effectue des études jusqu’à l’âge de 16 ans qu’il arrêta à cause de la Seconde Guerre mondiale. Son premier métier était assistant projectionniste dans une salle de cinéma avant de passer quelques mois dans l’académie des Beaux-Arts. Il travaille ensuite à la CBA, studio de dessin animé où il rencontra l’auteur de Lucky Luke, Morris, et celui de Gaston Lagaffe, André Franquin.
Quand ce studio fait faillite Peyo commence à dessinée pour la publicité. Il accumule les projets et en place ici et là en 1946 comme les premières brèves apparitions du petit page "Johan" dans la rubrique hebdomadaire pour la jeunesse du journal « LA DERNIÈRE HEURE ».  « LE SOIR », de 1949 à 1952, va accepter vingt-cinq brefs gags du chaton "Poussy" et deux courtes aventures de "Johan" dans sa page hebdomadaire pour la jeunesse.



On s’intéressera à l’année 1958 où Peyo décide de faire intervenir les Schtroumpfs dans sa bande dessinée de « Johan et Pirlouit » qui sera un grand succès ce qui le conforta dans l’idée de leur créée leur propre univers.
Débordé par la demande, Peyo s'entoure de collaborateurs et ouvre un studio de copains où défileront au fil des années Gos, Walthéry, Derib, Francis, De Gieter, Wasterlain, Blesteau, Benn et bien d'autres. Conteur d'une remarquable efficacité, à l'imagination toujours en éveil, Peyo va en effet multiplier les séries. Au fil des années, le créateur se transforme en remarquable homme d'affaires qui tient à suivre de près les innombrables produits dérivés de ses personnages : dessins animés, figurines, jeux, utilisations publicitaires ou promotionnelles.
Peyo meurt d’une crise cardiaque le 24 janvier 1992 n'interrompra pas le développement de ses séries puisque depuis cette période c’est son fils Thierry Culliford qui dirige l’entreprise de son père.







Les personnages

Schtroumpf à lunettes est la cible préférée du Schtroumpf farceur et du Schtroumpf costaud car il n'arrête pas de faire la morale au autres et d'essayer d'être le Schtroumpf préféré du Grand Schtroumpf. Cela le rend un peu hautain et un peu lâche !

Le Grand Schtroumpfs, c'est à la fois le chef, le plus ancien et le sorcier du village. Sa barbe blanche témoigne de son âge avancé et de sa sagesse. C'est souvent lui qui trouve les solutions aux situations les plus compliquées !

Schtroumpf farceur est le plus généreux en cadeaux ! Mais attention ses cadeaux se transforment la plupart du temps en explosion !

La Schtroumpfette est la seule femme parmi tous les Schtroumpfs. Tous les Schtroumpfs sont amoureux d'elle, ce qui cause pas mal de problèmes...

Le Schtroumpf Grognon n’arrête pas de répéter dans toutes les occasions "Moi, j'aime pas...". Il se montre toujours désagréable mais au fond il n'est pas méchant !

Schtroumpf Paresseux passe son temps à dormir ! Il fait la sieste dès que possible et n'arrête pas de se faire gronder par le Schtroumpf à lunettes !

Gargamel est un sorcier qui aimerait bien attraper tous les Schtroumpfs. Mais comme il n'y arrive jamais, il veut toujours se venger.

Azraël est le chat de Gargamel. Il est vif et cruel. Les Schtroumpfs s'en méfient beaucoup !

En salopette de travail et avec ses outils, il peut dépanner tout le village ! Il est toujours en train d'inventer de nouvelles inventions, comme la machine à éloigner le mauvais temps !


Schtroumpf coquet est facilement reconnaissable : toujours une fleur sur la tête et un miroir à la main ! Il prend soin de son apparence et passe son temps à se regarder dans le miroir et discuter avec la Schtroumpfette des dernières tendances !

Muni de sa toque et de son tablier blanc, le Schtroumpf gourmand est unique ! Il fait profiter les autres Schtroumpfs de ses bons petits plats !

Schtroumpf le plus fort de tout le village, il adore soulever des haltères et faire du sport ! Toujours prêt à aider ses amis, il a un cœur rouge tatoué sur le bras.

Les sources d'inspiration de Schtroumpf poète sont la nature et la Schtroumpfette. La tête dans les nuages, il est facilement reconnaissable avec sa plume et son parchemin !

Schtroumpf musicien adore les instruments de musique. Malheureusement pour ses voisins, il joue toujours faux mais ne s'en rend pas compte. Et lorsqu'il joue du turlusiphon, tous les Schtroumpfs s'endorment aussitôt !

Schtroumpf sauvage s'est perdu dans la forêt alors qu'il n'était qu'un bébé. Il y a grandi aux côté des écureuils ! Il est facilement reconnaissable avec ses pieds nus et ses vêtements faits de feuilles.

Toujours avec son chapeau de paille, Schtroumpf fermier cultive les plantations qui nourrissent tous les Schtroumpfs !

Sources




 

Les Livres de Pierre CULLIFORD :

La schtroumpfette
La menace schtroumpf
L'apprenti schtroumpf
Les schtroumpfs noirs ( violets )
Le schtroumpfissime
La grande schtroumpfette
L'intégrale des schtroumpfs
Le livre d'Antoine Bueno :

Le petit livre bleu

http://trends.levif.be/economie/actualite/entreprises/les-schtroumpfs-au-pays-de-l-or-bleu/article-4000363306024.htm

http://www.lesclesdumoyenorient.com/Histoire-des-relations-israelo.html


http://www.toupie.org/Dictionnaire/Collectivisation.ht
http://lfoxhistoire.wordpress.com/2012/10/24/les-sovkhozes-et-les-kolkhozes

http://www.google.fr/imgres?client=firefox-a&hs=zaP&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&biw=1024&bih=629&tbm=isch&tbnid=RZA5Q4Fi6rMWAM%3A&imgrefurl=http%3A%2F%2Fsocio13.wordpress.com%2F2011%2F12%2F22%2Fresolution-adoptee-par-le-comite-politique-national-du-p-r-c-f-20-fevrier-2011-a-propos-du-debat-sur-lurss-a-lepoque-de-staline-paru-dans-les-n-16-17-et-18%2F&docid=-EYm5oARpmj52M&imgurl=http%3A%2F%2Fsocio13.files.wordpress.com%2F2010%2F10%2Fmarx-engels-lenine-staline-1195206789.jpg&w=424&h=294&ei=ehHxUrrGDdOAhAfz2YHgDA&zoom=1&iact=rc&dur=269&page=2&start=14&ndsp=20&ved=0CJ8BEK0DMBc
http://laboratoireurbanismeinsurrectionnel.blogspot.fr/2011/05/les-avant-gardes-sovietiques-et-le.htm





http://www.fonjallaz.net/Communisme/Represii/goulag/index.html

http://www.astrosurf.com/luxorion/esclavage7.htm

http://keepschool.com/fiches-de-cours/lycee/histoire/regimes-totalitaires.html

http://bien.vieillir.perso.neuf.fr/secrets_du_goulag.htm

http://www.encyclopedie-anarchiste.org/articles/c/communisme.html

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reco_0035-2764_1982_num_33_2_408660

http://www.bdoubliees.com/journalspirou/sfigures6/schtroumpfs/combien.htm

http://www.rue89.com/2011/06/01/les-schtroumpfs-sont-ils-racistes-machos-et-antisemites-207356

http://www.linternaute.com/biographie/staline/

http://www.myboox.fr/actualite/les-schtroumpfs-une-utopie-totalitaire-6953.html

http://flebuz.free.fr/Marais/Marais3/schtroumpfs.pdf

http://www.iesr.ephe.sorbonne.fr/index6789.html

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-schtroumpfs-sont-racistes-93511

http://www.forum-metaphysique.com/t6945-la-religion-sous-staline

http://www.rue89.com/2011/06/01/les-schtroumpfs-sont-ils-racistes-machos-et-antisemites-207356

http://bibliobs.nouvelobs.com/bd/20110601.OBS4347/les-schtroumpfs-nazis-racistes-misogynes-et-puis-quoi-encore.html

http://www.dupuis.com/catalogue/FR/au/92/peyo.html

http://www.lacinq-emotions.fr/da88-schtroumpfs.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire