Conclusion


 
Finalement, on peut observer ou extrapoler à travers cette bande dessinée, que de nombreux aspects de la société sont représentés.
Ce village des Schtroumpfs est un monde imaginaire que l'on peut lire et interpréter comme idéologique.
Ce pourrait être une société communiste, car on y trouve d'une part le partage des ressources et d'autre part une politique autoritaire.
Elle pourrait être aussi sexiste, la femme a une place très réduite (en nombre et en rôle) dans cette société par rapport aux hommes.
Elle pourrait être raciste, puisqu' aucune différence n'est autorisée, la différence est même contagieuse et il faut l'éradiquer.
Ce pourrait être enfin une société qui traite des idéologies nazies pour ne pas oublier les actes du passé.

Cette lecture quelque peu originale de la BD des Schtroumpfs et ses interprétations nous ont beaucoup intéressés, mais nous savons bien que l'auteur Monsieur Peyot n' a certainement pas voulu véhiculer de telles idées. Il a diverti plusieurs générations de lecteurs . 
Nous vous avons ici proposé une lecture différente afin de vous faire découvrir une autre facette de ces petits êtres bleus.

Il n'en reste pas moins qu'aujourd'hui l'enseigne Schtroumpf, c'est  un empire commercial, touchant tous les domaines et toutes les générations et qui 55 ans après sa création se développe encore.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire