Introduction


Antoine Buéno et son livre 


Avant toutes choses nous tenons à vous dire que ce TPE est basé sur la découverte du livre "Le petit livre bleu" écrit par Antoine Buéno, qui nous a fait découvrir les différentes interprétations possibles de cette bande dessinée. Cette idée nous a plus nous avons donc décidé de l'approfondir en y ajoutant nos interprétations. Nous voulons aussi dire que c'est simplement un regard amusé et qui interprète ces œuvres. Nous savons aussi qu'il n'a jamais été question pour l'auteur de véhiculer un tel message. N'allons pas croire que les schtroumpfs sont communistes, racistes, nazis voire sexistes, et que la volonté de l'auteur était de véhiculer un tel message car c'est faux. Ce sont simplement des interprétations possibles.
Nous voulions, dans notre TPE, simplement se servir d'idées trouvées dans les albums des schtroumpfs, pour mettre en avant certains maux de la société moderne du XXème siècle.





Vous avez tous déjà regardé Les « Schtroumpfs » et fredonné leur chanson à tue-tête. Mais savez vous réellement qui sont ces petits personnages mystérieux ?

Les « Schtroumpfs » est une bande dessinée, à la base pour les enfants, pouvant plaire aux personnes de tout âge. C’est un peuple imaginaire de petites créatures bleues logeant dans un village, avec des maisons en champignons au milieu d'une vaste forêt. Ils sont traqués par Gargamel et son chat Azraël tout au long de leurs péripéties.






Leur Création

Peyo et ces petites créations...



Comme le dit la Genèse, « Au commencement était le Verbe ».      « Schtroumpfs » est un mot bizarre, à mi chemin entre un éternuement et une onomatopée.
En Septembre 1957, Pierre Culliford et André Franquin prennent un repas ensemble avec leurs épouses. Lors de ce fameux repas, Pierre aperçoit la salière en bout de table, la demande, mais le mot lui reste sur le bout de la langue, et à ce moment là, que « Schtroumpfs »  sort de sa bouche. Le mot fait rire et tout le monde commence à utiliser le langage « Schtroumpfs ». C'est à partir de ce jour que Pierre Culliford décidera d'appeler ses petits hommes bleus ainsi.
C'est quelques mois plus tard, en mai 1958, que débute dans Spirou, la neuvième aventure de Johan et Pirlouit, appelée La Flûte à six trous. C'est dans celle ci qu'apparaît pour la toute première fois les petits farfadets bleus.


Les Schtroumpfs sont « hauts comme trois pommes ». Ils ont chacun 100 ans et un chef, le Grand Schtroumpf, âgé, lui de 542 ans.
Quand à leur couleur de peau, c'est la femme de Peyo, Nine Culliford, sa coloriste qui a dévoilé son choix : « J'ai procédé par élimination. Comme, au départ, les Schtroumpfs se dissimulent tout le temps dans les feuillages, je ne pouvais pas les faire verts, ils se seraient noyés dans les décors ! En rouge, ils auraient été trop voyants... Et en jaune vif, ce n'était pas très heureux. Restait donc le bleu, ce n'était pas compliqué ! »



Le contexte spatio-temporel



La Belgique, comme la France, se remet progressivement des dégâts de la Seconde Guerre mondiale en se reconstruisant.
On est dans les années 50, la France est encore une puissance coloniale. Charles De Gaulle arrive au pouvoir sous la IV ème République et instaure la Vème République après le référendum de septembre 1958, qui valide la nouvelle constitution.
En 1958, la Belgique organise la grande exposition universelle à Bruxelles, qui sera symbolisée par l'Atomium.
La première partie de la guerre froide divise l'Europe en deux parties :
l'Europe occidentale constituée de démocraties et  l'Europe de l'Est qui reste communiste.
Au cœur des Trentes Glorieuses, le monde occidental entre rapidement dans la société de consommation de masse.

La lecture que nous apportons est une des visions possibles mais elle n'est pas voulue par l'auteur.




A travers les Schtroumpfs, quelles visions ou conceptions des maux la société du XX ème siècle pouvons-nous présenter ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire