Maux de la société moderne




A travers la Schtroumpfette comment montrer le sexisme de l’Homme…


La Schtroumpfette est crée par Gargamel, c'est pour lui le moyen certain de déranger le village constitué uniquement de Schtroumpfs. Lors de sa création Gargamel énumère les ingrédients pour faire une Schtroumpfette, de nombreux préjugés sur la femme du XXe siècle.



On peut voir dans cette bulle un bon nombre de stéréotypes de la femme moderne. Elle doit être coquette, prendre soin de son physique, elle assume ses idées et a un fort caractère, elle doit montrer ses sentiments, elle est très superficielle et porte de l’intérêt à des choses futiles. Elle est mauvaise langue et colporte les histoires, elle peut-être nerveuse et agressive, elle n'est pas toujours très honnête et franche, elle est aussi gourmande et apprécie les bonnes choses, elle est de mauvaise foi, elle peut-être inconsciente et orgueilleuse en ne pensant qu'à sa personne, elle doit être éternellement insatisfaite et envieuse, elle est sensible, elle peut être sotte aussi bien que cultiver, et l'expression brûler la chandelle par les deux bouts signifie qu'elle est dépensière et gaspille facilement.

Dès son apparition, elle se montre très superficielle et ne parle que de son physique. Malheureusement elle n'attire pas.
Serait ce la manière dont Peyo imagine la femme ou même une idéologie de l'époque?


Elle demande de l'aide à un autre Schtroumpf, n'arrive pas à se débrouiller seule. Très vite elle ne fait que se plaindre. Cette idéologie de la femme est propre à l'Europe dans le XXe siècle.
Arrivée au village elle suscite l'interrogation de tous. Elle ne respecte pas le Grand Schtroumpf et donc n'accepte pas les règles de la hiérarchie du village.
A cause de sa  manière de pensée, la femme ne comprendrai pas les règles de l'époque, elle est mise à l'écart de la société.

Un autre problème se pose, la Schtroumpfette ne peut pas travailler, jugée trop faible par le reste du groupe, différente, elle ne comprend pas et ne peut pas les aider malgré son envie. Le travail au village Schtroumpf est de construire un barrage . C'est un travail manuel et trop dur, la femme ne pratique pas un métier manuel et physique.
Très vite la Schtroumpfette, trop curieuse pose des problèmes au village, elle ne plaît pas aux autres Schtroumpfs, ils se moquent d'elle. Selon elle, le seul problème provient de son physique et elle n'arrive pas à se remettre en question.
Le Grand Schtroumpf décide de l'aider en arrangeant son physique. Le culte du physique est créé. Elle sort de la maison du Grand Schtroumpf  resplendissante.
 Ici Peyo engage le mythe de la femme parfaite selon Hollywood. En effet la Schtroumpfette devient blonde aux cheveux longs, elle est plus grande et plus mince.
Tous les Schtroumpfs du village tombent sous le charme. Son physique créé l'admiration du village entier, la Schtroumpfette est considérée ici comme la femme fatale, elle raconte les mêmes histoires qu'en début de la bande dessinée mais maintenant tout le village en rit, ses actes sont aussi les mêmes,  mais ne dérangent plus personne. Elle s'intègre très rapidement et, très vite, prend le dessus sur tous. Chaque Schtroumpf exécute ses moindres volontés.
Ce fait nous montre l'importance du physique dans notre société. L’intégration est bien plus facile quand les codes du groupe sont assimilés.



L'image de la Schtroumpfette rappelle celle de la femme selon Marylin Monroe, née le 1er juin 1926, elle incarne la femme forte et parfaite du XXe siècle. Sa carrière le prouve, grâce à son physique elle devient mannequin avant de continuer dans le cinéma ainsi que dans la musique . Tous les producteurs se l'arrachent tel Andy Warhol, grâce à son image et son franc-parler. Elle n'a pas peur de montrer son corps et devient à elle seule une icône de la femme objet selon les mouvements féministes.

Dans la bande dessinée "La Grande Schtroumpfette,"
 la Schtroumpfette est montrée comme incomprise.
Elle ne peut pas comprendre la mécanique par exemple,  juste parce qu'elle est femme. Elle ne doit pas sortir du village car elle est trop faible et en danger toute seule. 
Elle comprend vite que tous les Schtroumpfs l'adorent mais aucun ne la prend au sérieux. Le Grand Schtoumpf doit s'absenter et décide de mettre le Schtroumpfette à la tête du village ce qui est négativement perçu par le reste du village.
Cette bande dessinée montre le machisme. Elle n'arrive pas très bien à diriger , elle manque d'autorité.
La Schtroumpfette n'arrive pas à assumer son rôle de chef. Les autres Schtroumpfs n'acceptent pas les ordres venant d'une femme. A la fin lorsque le Grand Schtroumpf rentre de son voyage, elle décide de quitter le village, ne se sentant pas à sa place parmi les Schtroumpfs.


La Schtroumpfette nous montre les codes de la femme, elle doit porter une robe et avoir des cheveux longs, blonds,.. par exemple, et elle est trop faible pour travailler...
Cet opus nous montre la considération de la femme au XXe siècle.




A travers le schtroumpf noir comment montrer le racisme de l’Homme…



Le noir serait une race, une maladie,… ?


Dans la bande dessinée, le schtroumpf paresseux est envoyé dans la forêt pour couper du bois. Là, il se fait attaquer par une mouche qui le pique. Suite à cette piqûre le schtroumpf commence à changer de couleur. Il passe du bleu au noir, et avec cette couleur il perd son humanité: en effet il ne parle plus, il ne dit plus que le mot « GNAP »,Sa démarche aussi change, il ne marche plus comme les autres schtroumpfs, mais il bondit comme les animaux. Lorsque le schtroumpf à lunettes le voit, avec sa couleur, son attitude et ses mots, il prend peur. Le grand schtroumpf reconnaît la mouche qui a fait cela et qui lui a donné cette « maladie ».



Au XVIIIème siècle, la « race » noire n’était pas considérée comme une race humaine, c' était une simple marchandise, une race inférieure, différente des blancs. Leur couleur fait d' eux des exclus, leurs attitudes paraissent sauvages. Leurs langages inconnus , on considérait la couleur noire comme une maladie, un handicap et signe d’infériorité.




La traque des noirs et les "contagions"



Le schtroumpf noir rentre dans le village, il se fait capturer et ligoter comme un animal. Il est enfermé, mais il parvient à se libérer de ses liens. Dans le village, il agresse un autre schtroumpf qu’il mord, celui-ci est donc a son tour touché et devient noir. Ce dernier prend donc tous les autres symptômes: perd la parole, saute.

Au Moyen-Âge, on a longtemps cru que la couleur noire était un signe d'infériorité et que c'était une race impure, et on évitait tout contact avec eux, car ils pouvaient être dangereux voire contagieux. 


Les débuts de la révolte des noirs


 Ces deux schtroumpfs noirs fuient  dans la forêt. Ce contact, et cette propagation inquiète le village. Le grand schtroumpf décide donc de mener une expédition afin de capturer ces schtroumpfs noirs.

Pendant la traite des noirs esclaves, certains fuyaient, emmenant d'autres esclaves noirs avec eux dans la forêt. Ces esclaves étaient traqués et chassés pour être ramenés à leur maître,  afin qu'ils reprennent le travail.

L’inhumanité des noirs, par leurs capacités physiques


 Le schtroumpf capturé est ligoté, porté accroché à  un bâton comme les animaux chassés . Il est amené au grand schtroumpf qui essaie de lui donner un médicament qui s’avère être un échec. De plus la contagion se propage encore. Un nouveau schtroumpf est capturé. Il va réussir à se libérer en faisant preuve d’une force hors du commun, puis continuer à propager le virus au village.

Les noirs ont longtemps été considérés comme dangereux: On les croyait dépourvus de tout jugement. On les croyait aussi pourvus d'un instinct bestial, et d'une musculature hors du commun, d'une force dangereuse pouvant se défaire de liens, et pouvant porter des choses que l'homme blanc ne pouvait pas soulever.

Les conflits de races entre noirs et blancs


 Les schtroumpfs se mettent en quête de la source du problème:" la mouche « bzzz »". Ils testent différentes plantes et enfin trouvent une solution. Ils vont donc récolter ces plantes afin de « guérir » les schtroumpfs noirs  de la maladie. Une fois la récolte faite, l’armée de schtroumpfs noirs attaque le village, contamine tout le monde. Mais un accident propage l’antidote et soigne tous les schtroumpfs qui redeviennent bleus et humains.

Il y a longtemps, en Afrique,  des révoltes et des conflits eurent lieu, opposants les noirs et les blancs dans des batailles féroces. Les blancs avaient des armes à feu et des moyens modernes. En face les noirs avaient leur force et des armes de fortune. L'inégalité des puissances a pendant longtemps permis cette domination des européens colonisateurs sur les africains esclaves.






A travers le schtroumpfissime comment montrer le nazisme...

            La prise de pouvoir par l’élection :


-         Le Schtroumpfissime arrive au pouvoir de la même manière que Adolph Hitler. On peut en effet comparer la montée au pouvoir de ces deux personnages. Elle débute par une incessante propagande « bourrage de crâne » d' un candidat presque unique. Il fait une concurrence presque déloyale aux les autres candidats.

- Commencement de la réorganisation d’un parti: le parti nazi anciennement appelé parti ouvrier allemand est devenu le parti national socialiste. (1925). Hitler crée le drapeau rouge et la croix gammée. Il commence à trouver une voie légale pour arriver au pouvoir. Il fait de l’endoctrinement en s'appuyant sur les problèmes de société : La menace bolchevique, l’hostilité au traité de Versailles et l’échec économique de la politique de Weimar. Il est finalement élu le 30 janvier 1933 de manière démocratique. 

- Le Schtroumpf, simple membre de la communauté villageoise, se lance dans une campagne électorale,suite au départ du Grand Schtroumpf . Il dresse donc un programme pour le bien de la société, il tient des promesses électorales afin de se retrouver unique candidat ou presque. Il censure son adversaire et met tout en œuvre pour arriver au pouvoir. Il est élu grâce à ses promesses électorales, grâce à son influence et sa presque exclusivité.



Prise des premières mesures et idées majeures :



-Les idées majeures du schtroupfissime sont qu’un schtroumpf fort doit guider, on peut se reposer sur lui.  Il est maître des événements, il a pour seul but de gouverner, c’est un schtroumpf d’honneur et fidèle. Il profite rapidement de son pouvoir pour se démarquer des autres: son costume or, son nouveau nom, il se fait rapidement construire un palais par les autres schtroumpfs, il se fait transporter par un cortège. Il se constitue une garde personnelle et privée. Il devient très strict, dur et se permet de jeter en prison ses compagnons rapidement, de manière abusive et sans réelle raison.


- Les idées d'Hitler sont basées sur une devise « ein Volk, ein Reich, Ein Führer » (Un peuple, un Empire, un guide).

Ein Volk, représente la race aryenne dite « supérieure ». Les allemands purs.

Il méprise les juifs et les Tziganes et il les persécute.

Ein Reich, Hitler veut réunir la grande Allemagne et tous les peuples germaniques, il veut s’étendre à l’Est. Il instaure un régime de terreur par les SS et la Gestapo.

Ein Führer, un chef qui dispose des pleins pouvoirs, l’armée lui est fidèle et le peuple lui obéit.

L’adhésion au partie est énorme, dès l’école on embrigade les enfants, la jeunesse hitlérienne.




L’opposition au chef, le début de la résistance et les premiers conflits :






-Dès la prise du pouvoir du schtroupfissime et ses premières directives, les premières oppositions naissent (moqueries, tentative de fuite,…) il fait enfermer tous les éléments perturbateurs à son œuvre, il ne supporte aucune opposition. Les ouvriers tentent de se rebeller ? L’armée du schtroupfissime les fait battre en retraite.
Une résistance se crée, elle est secrète et cachée, elle vise à libérer les prisonniers. Les opposants quittent le village et fondent un village à coté pour fuir le régime instauré.



- L’arrivée au pouvoir d'Hitler a provoqué de nombreuses protestations et altercations  entre le parti dirigé par Hitler, le parti nazi et le parti communiste allemand, qu’Hitler considérait comme une menace. L’incendie du Reichstag a été un prétexte afin d’éliminer le parti communiste en Allemagne. Les responsables du parti communiste se sont donc exilés a l’étranger sous les commandements de Moscou. Ils ont donc fuis l’Allemagne pour continuer leurs actions à l’étranger.





Les dangers du régime et son opposition :



-Cela créé une résistance de plus en plus importante dans la population. Certains fuient le village et cette résistance est de plus en plus nombreuse et mène des actions de plus en plus forte.
 Par exemple : Les schtroumpfs-résistants vont libérer le Schtroumpf farceur en prison. Au cours de cette opération le Schtroumpf à lunettes est arrêté et mis en prison. 
Les résistants remettent en cause le régime instauré, le Schtroumpfissime ne tient pas ses "promesses" de campagne, il prend les pleins pouvoirs et sanctionne sans réelle raison. Cette résistance mène des actions fortes et ils créent un village caché dans les bois. Celui ci est connu seulement des rebelles. Ils créent une société comme ils la connaissent et ont l'habitude de la vivre. Cette résistance use de la propagande afin de véhiculer ses idées contre le Schtroumpfissime, ils sont appelés les insoumis. Pour répondre à cela le Schtroumpfissime achète des soldats pour créer une armée et combattre la résistance.
Une partie du village reste soumis au Schtroumpfissime et à ses règles, sa garde personnelle lui est dévouée corps et âmes. Ils suivent aveuglement le régime et ses atrocités, ils s'opposent fermement à la résistance. Sa garde fait de la délation, ils dénoncent les Schtroumpfs qui ne se plient pas au régime.



-Le régime nazi prend une ampleur de plus en plus importante, les enfants sont embrigadés très tôt par la jeunesse hitlerienne de 1933 à 1939. Mais très tôt des pays s'opposent au régime nazi et y voient  un danger. Parmi ces pays il y à la France, l’Angleterre, la Russie et les États-Unis.
L'Allemagne attaque la France, c'est la biltzkrieg, la guerre éclair. La France capitule en 1941 et devient collaboratrice avec le régime de Vichy, il faut donc dénoncer les opposants au régime et les juifs. Mais une partie de la France et surtout l'Angleterre et les États-Unis montrent une résistance face au régime nazi.
En France les résistants se cachent dans le maquis et mènent des actions qui visent à bloquer le régime et non à le détruire. Une icône de cette résistance française:  Jean Moulin sera arrêté et exécuté. Les États-Unis et l'Angleterre s'opposent de face au régime avec une propagande anti-nazi et en menant une guerre ouverte.



Fin du régime et victoire de la résistance:



-Les schtroumpfs rebelles tendent des pièges dans les bois au schtroumpfissime et à son armée, comme les résistants dans le maquis. Le schtroumpfissime et son armée rentrent au village. Afin d'assurer sa protection, le schtroumpfissime menace son peuple d’emprisonnement s'il se rebelle à son autorité. Les résistants montent à l'assaut du village, parviennent à rentrer au sein de la place forte du schtroumpfissime et une bataille s'engage au cœur même du village. Ils utilisent toutes les armes en leur possession (bâton, jusqu'à un flacon chimique pour faire exploser le palais). Après l'explosion du palais, le schtroumpfissime se retrouve seul avec encore seulement quelques gardes de son armée, entourés de l'armée victorieuse des résistants. Au moment où les résistants attaquent, le Grand schtroumpf revient au village et en chef suprême calme le conflit et arrête toute tension.
Comme le monde des Schtroumpfs est un monde utopique, à la fin tous les schtroumpfs redeviennent amis et s'entre-aident tous pour rebâtir le village dans la bonne humeur et chacun se pardonne de tout.



-Le 6 juin 1944, le débarquement en Normandie annonce la reconquête de l'Europe. En effet les alliés reprennent possession du territoire français qui a été libéré en décembre 1944, excepté les poches de Saint-Nazaire, Lorient, La Rochelle. C'est une défaite allemande qui en engendre d'autres.
Les alliés entrent en Allemagne, les américains et les soviétiques font la jonction à Torgau sur Elbe le 25 avril 1945. Le régime nazi tombe le 8 mai 1945 avec la capitulation sans concession de l'Allemagne devant les alliés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire